Yann Berriet
LES MÉCANIQUES DU JEU
VENDREDI 28 AVRIL 2023

Catégorie
SDI 2023, Stage, Stages 2023
À propos

LES MÉCANIQUES DU JEU

 

L’idée, sur une journée, est de se faire un petit catalogue des ressources à utiliser pour casser la linéarité des impros.

Sur quels boutons peut-on appuyer pour faire évoluer la mise en scène, la structure narrative et le personnage ? Et surtout comment réussir à faire que ces mécaniques servent la scène et ne tombent pas uniquement comme un plat réchauffé ?

La démarche sera principalement participative. J’apporterai mes outils mais chacun présentera les siens.

 

PETITE BIO

 

Lancé dès 2000 dans l’aventure de l’improvisation, Yann Berriet a toutefois toujours cherché son inspiration et sa technique au sein de formations diverses. Du Cours Florent (sous la direction de Régine Menauge-Cendre) à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq (sous la direction de Jos Houben et Christophe Marchand), les liens se créent, l’œil s’affine.

Il commence sa carrière de comédien en 2003 en Espagne au sein la compagnie d’improvisation Teatro Instantaneo. De retour en France, il intègre la compagnie Crache-Texte dont il prend la direction artistique quelques années plus tard. Son travail continue de se nourrir de ses rencontres professionnelles, entre théâtre classique et clown : Jean-Yves Ruf, Ira Seidenstein, Avner Eisenberg, Gilles Defacque, Francis Albiero. Il intervient d’ailleurs ponctuellement au sein de la compagnie de ce dernier, Flex.

En parallèle de sa fonction au sein de la compagnie Crache-Texte, Yann Berriet est également directeur artistique de « La Semaine de l’Impro », festival international d’improvisation. Il crée également la compagnie Le Moujik avec la chanteuse et musicienne Charlène Ploner afin de transmettre sa passion pour Anton Tchekhov en commençant par la nouvelle Le Violon de Rothschild.

 

10h – 17h  – MJC Pichon – Grande salle de réunion (4ème étage)