Jeanne Chartier
Qui peut le plus peux le moins
SAMEDI 29 AVRIL 2023

Catégorie
SDI 2023, Stage, Stages 2023
À propos

Qui peut le plus peux le moins

Ou « Comment utiliser ce que l’on a déjà » .

Très souvent, trop souvent, nous surchargeons nos scénarios d’informations inutiles à l’histoire comme aux personnages. Dans ce stage nous allons nous concentrer sur l’essentiel. Apprendre ou ré apprendre a tirer le fils de nos premières intentions. Elles portent en elles l’essence même du propos de la scène (les 20 premières secondes).

Par le biais d’exercices nous allons re programmer notre « improvisateur ».

Chaque phrase a un impact.

Chaque déplacement a une raison.

Chaque émotion se révèle pour une raison précise.

Trouvons laquelle et faisons-la grandir pour écrire une scène riche et sincère.

Mes compétences et expériences dans divers domaines d’écriture, de jeu, de mise en scène et de voix m’ont toutes apprises à trouver le chemin le plus efficace vers « le sujet de la scène ».

L’écoute sera notre première arme. Ensuite le principe du « oui et » (re) trouvera ses dorures dans un cadre scénaristique épuré et simplifier.

Un atelier pour débutant ou confirmé car c’est une base essentielle qu’il est bon de découvrir ou de re découvrir.

« Simplifier, ce n’est pas faire Simple ».

 

 

PETITE BIO

 

Jeanne Chartier fait partie de ces comédiennes aux mille facettes : improvisatrice bien sûr, mais aussi chanteuse, présentatrice, humoriste, metteur en scène et voix off. Connue grâce à ses passages sur l’émission On Ne Demande qu’À en Rire (ONDAR), le public la voit aussi se produire régulièrement avec la Compagnie d’improvisation Eux de 2011 à 2019. Jeanne a débuté sa formation de comédienne en 1998 au Centre d’Animation Espace Beaujonpuis au cours Florent de Paris. En 2002, elle a la chance de suivre les cours privés de monsieur Michel Galabru. Puis, son goût pour l’humour l’amène à un autre cursus en 2004 : l’école du one-man-show. Elle y prendra des cours de café-théâtre, d’improvisation et d’écriture de sketchs. A partir de 2007, elle s’intéresse à l’improvisation. Elle jouera notamment des comédies musicales improvisées avec NEW ou encore du match avec la Coupe Paris Impro.Elle trouve sa place en 2008 dans une première compagnie Le Grand Showtime qui propose du cabaret au théâtre Le point virgule et quelques années plus tard, en 2011, elle rejoint la Compagnie Eux, spécialisée dans le format long. Depuis elle a rejoint l’équipe du spectacle Fushigui où elle y partage son amour pour le réalisateur Miyazaki. En 2013, la série Youtube Les Kassos fait appel à ses talents de voix Off. (Elle y jouera entre autre Leya Sodo, Sandy, Les Proumpfs, Hello Kiki, Petit Prince etc…)

 

10h – 17h  (lieu communiqué ultérieurement)