Hélène Rigole
D’abord le Corps
LUNDI 20 AVRIL 2026

Catégorie
SDI 2026, STAGES 2026
À propos

Jouer avec le corps, Réagir avec le cœur, Renforcer avec les mots.

Voici en synthèse ce que nous explorerons dans ce stage.

Le corps est un formidable outil d’expression, en prendre conscience permet de rendre son jeu plus clair et plus intense. Jouer d’abord physiquement nous invite à ne pas réfléchir, et nous pousse à l’authenticité dans les émotions et dans les relations.

Et quand le cœur y est, alors les mots arrivent, pour soutenir ce qui est déjà là.

Par des exercices autour du mouvement et des émotions, nous travaillerons les intentions physiques et les sous-textes qu’elles contiennent, pour jouer des scènes moins « bavardes », plus incarnées.

 

PETITE BIO

 

Hélène RIGOLE a commencé l’improvisation théâtrale il y a presque 20 ans. Immédiatement passionnée par cette discipline, elle y trouve une source de découvertes et de plaisir illimités. Improviser est pour elle une manière de chérir l’imprévu et de valoriser les accidents. Elle aime particulièrement le travail du corps et des émotions, le rapport au public et le jeu à partir de soi.

 

En 2023, elle crée son format long improvisé Voyage Voyages qu’elle joue en duo avec un.e partenaire différent.e à chaque spectacle.

 

Ses rencontres l’ont aussi amenée sur le chemin de la mise en scène et de la direction d’acteurs dans plusieurs spectacles où l’improvisation fait partie intégrante du processus créatif. (Un air de rencontre – Cie Équine Situ, Praticâbles – Cie D’Icidence, Le Cerveau Artiste – conférence/spectacle avec un neurologue et 5 improvisateurices).

 

Curieuse et enthousiasmée par les expériences variées, Hélène pratique plusieurs disciplines pour toujours se renouveler et ajouter des couleurs à sa palette. Peinture, musique, création de spectacles, théâtre forum, c’est une « touche-à-tout » qui aime apprendre et partager.

 

Hélène est régulièrement sollicitée pour animer des stages ou donner des ateliers d’improvisation, ce qu’elle fait avec grand plaisir. Transmettre est pour elle une manière de s’inspirer mutuellement, de s’enrichir des autres et de multiplier ainsi le plaisir du jeu.

 

10h – 17h  – MJC Lillebonne – salle à confirmer