Qui n’a jamais rêvé d’avoir en sa possession une machine à voyager dans le temps ?
Si l’impro est l’art de l’ici et maintenant, breaking news : cette machine est pourtant à notre disposition, à tout moment, pour nous permettre d’ouvrir le champ des possibles dans les scènes que nous jouons.
Depuis bientôt 10 ans, avec le spectacle « Destins » de la troupe Les Ladies improvisent nous nous plaisons à explorer, dans un désordre chronologique total, les multiples périodes de vie de femmes unies par un lien de sororité, au-delà des clichés relationnels. Avec ce stage, je vous propose une immersion dans les lignes de vie – et parfois même la généalogie – des personnages que vous créez. Nous prendrons le temps de traverser, avec sincérité et précision, les différents âges de leurs vies. Un focus particulier sera mis sur l’incarnation corporelle et vocale, pour des personnages dessinés de façon plus sincère, crédible et nuancée. Nous testerons des outils concrets et des codes théâtraux, au service d’une narration non-linéaire de leurs biographies, pour une liberté de jeu retrouvée dans l’espace et le temps et des scènes encore plus fun et originales.
PETITE BIO
Autrice, metteuse en scène et comédienne au théâtre comme à l’écran, Fanny PASCAUD pratique l’impro depuis 20 ans entre Rennes, Mexico et Paris. En 2016, elle rejoint Caroline Riche à la direction artistique de la Compagnie des Travaux Finis et elles créent ensemble la troupe “Les Ladies improvisent” ainsi que, plus récemment, leur duo savoureux : « Casseroles ». On la retrouve dans de nombreux concepts de création spontanée dont : « Madame fait salon » de Plusieurs Mots Production, (Extra)ordinaire d’Impro La Famille, Impro Show Patate et “Féminin Pluriel” qu’elle crée avec Charlotte Finet avec qui elle lance « Les Mardis de l’Impro Féministe » au Local des Autrices, un rdv hebdomadaire dédié aux improvisatrices professionnelles. Au théâtre, on la retrouve dans d’autres spectacles engagés tels que «Jure-le» de Marlène Grimmer au Théâtre de la Boussole et «Femmes de Boue» au Théâtre du Chariot, une création qui interroge les lignées de femmes et la puissance de la transmission intergénérationnelle, qu’elle co-écrit et co-met en scène. Fanny est également formatrice en improvisation auprès de plusieurs troupes et écoles, notamment pour la Ligue d’Improvisation de Paris. Elle donne des stages à Paris, Lyon, Bordeaux, Dax, Toulouse et Compiègne, entre autres. Formatrice et coach en entreprise depuis 10 ans, elle accompagne de nombreuses équipes grâce à l’improvisation appliquée, notamment sur des teambuildings ou des ateliers de créativité.
10h – 17h – MJC Lillebonne – salle à confirmer
RESERVER