Damien Bestard
La musique comme partenaire de jeu
MERCREDI 22 AVRIL 2026

Catégorie
SDI 2026, STAGES 2026
À propos

La musique a très tôt eu un rôle important au théâtre. Mais son évolution récente dans le théâtre improvisé ressemble étonnamment à sa place dans le cinéma : d’abord là pour divertir, elle s’est ensuite ancrée comme moteur de jeu et de mise en scène. La musique peut matérialiser un lieu, définir une relation, diriger un état émotionnel, ou bien renforcer et nuancer ces éléments quand ils sont posés par les mots ou le corps des comédien·nes. Et lorsque la musique est elle-même improvisée, elle devient une partenaire de jeu à part entière. Il faut donc apprendre à communiquer avec elle pour trouver sa place ! 

 

Dans ce stage, nous explorerons d’abord en profondeur les effets que la musique produit sur nous et qui impactent notre jeu : comment, parce qu’elle nous touche personnellement, la musique influence notre envie et notre façon de bouger ou de parler, et nous ancre émotionnellement. Puis, nous expérimenterons des façons d’affiner ces interactions pour gagner en clarté dans les intentions de jeu, afin de provoquer des ruptures de rythme et faire évoluer l’énergie de la scène. 

 

Ce stage s’adresse aux comédiens et comédiennes improvisateur·ices voulant explorer pleinement leur lien à la musique en situation de jeu, pour lui donner sa juste place : celle qui vous inspire ! Un bon partenaire de jeu, ça sert avant tout à ça, non ? 

 

PETITE BIO

 

Damien BESTARD obtient, après dix années au Conservatoire Régional du Grand Nancy, un CEM de Trompette en 2015. Il pratique ensuite l’improvisation musicale, le beatbox et la loopstation avant de découvrir l’improvisation théâtrale à Paris en 2017. Il intègre la troupe d’improvisation chantée La FMR Académie en 2021, y explorant une grande variété de styles musicaux dans des formats divers. En 2023, Damien rejoint la compagnie Les Sémillants et y accompagne musicalement le spectacle d’improvisation théâtrale et corporelle ZERMOS. Ce spectacle, en format long, est l’occasion d’un travail approfondi de l’interaction entre musique et théâtralité. Cette réflexion se poursuit depuis 2025 au sein du spectacle Féminin Pluriel, avec Charlotte Finet et Fanny Pascaud, dans lequel les interactions entre les comédiennes et les outils du live looping sont explorées sous toutes leurs formes : vocales, chantées, corporelles, figuratives… 

 

10h – 17h – MJC Lillebonne – salle à confirmer