Charlotte Finet
Mais parlez-voooous!
MERCREDI 22 ET JEUDI 23 AVRIL 2026

Catégorie
SDI 2026, STAGES 2026
À propos

Si vous aussi vous êtes déjà surpris à hurler devant votre écran « mais parlez-vooooous ! » à ces personnages qui sont en train de passer à côté d’une belle relation à cause d’un malentendu qu’une simple conversation aurait pu résoudre, ce stage est fait pour vous.

Malentendus, non-dits, mauvaise communication entre les personnages, conflits artificiels : ces ressorts dramatiques sont-ils nécessaires pour qu’une histoire soit « intéressante » ? Ne peut-on pas raconter une histoire pleine de tension dramatique avec des personnages qui communiquent, essaient de résoudre des problèmes ensemble, s’excusent, se réconcilient ? Et si, justement, une communication saine entre les personnages pouvait être au service de la dramaturgie ?

L’objectif de ce stage est d’ouvrir notre imaginaire. Bien sûr que les familles dysfonctionnelles, les couples malsains, les relations toxiques existent, et sont aussi intéressantes à jouer et à montrer. Ce stage part juste du constat, que ces représentations-là dominent la pop culture, notre imaginaire, et donc – par ricochet – les scènes d’improvisation, et répond à une forme de lassitude à voir ce type de relations banalisées sans être questionnées. L’ambition de ce stage est de proposer des alternatives à ces « clichés » relationnels, pour permettre de donner à voir aussi sur scène des relations saines – ou qui essaient du moins de l’être – et de constater que cela n’empêche pas de raconter des histoires pleines de rebondissements et de tension. Bien au contraire !

 

PETITE BIO

 

Charlotte FINET est improvisatrice, formatrice et journaliste. Elle commence sa formation théâtrale à l’adolescence, découvre l’improvisation théâtrale en 2012 auprès de Farid Rezgui du Grand Showtime. Puis elle multiplie les stages pour se former, et les projets improvisés : elle rejoint les Brassaï et Fines herbes, le spectacle Aléas de la compagnie Tout est dans le Titre – qu’elle joue au Festival d’Avignon en 2024, le spectacle Minimas puis Confidences, le projet d’improvisation engagée Cher Travail, et le spectacle Pilote des Eux en septembre 2023. Elle rejoint également le groupe de formateurices des Impronautes (l’école des Eux à Paris) en 2024. En 2025, elle co-crée le spectacle Féminin Pluriel avec Fanny Pascaud, et elles lancent ensemble Les Mardis de l’impro féministe au Local des autrices à partir de septembre 2025.  

Le regard qu’elle pose sur le monde en tant que journaliste, elle tient à l’appliquer aussi en improvisation, car elle est sensible à l’idée que l’improvisation – en tant que discipline de l’instantané et du spontané par excellence – est un médium passionnant pour réfléchir le monde qui nous entoure, questionner nos imaginaires et essayer de les réinventer. 

 

10h – 17h – MJC Lillebonne – salle à confirmer