Amel Amziane propose à la Sdi un stage autour du spectacle « Théâtre Express » developpé au sein de la compagnie Déclic Théâtre
Ce stage sera avant tout un défi artistique : monter en seulement une journée une pièce issue des grands classiques du répertoire théâtral.
Il s’agira également de renouer avec la tradition du canevas de la Commedia dell’arte, de s’inspirer des œuvres classiques afin d’en improviser les répliques, et d’accepter la création par la contrainte. Car en une journée, l’équipe devra se familiariser avec le jeu, les codes et les archétypes propre à l’auteur mais aussi créer la mise en scène, le texte, la lumière et les costumes avant de présenter au public son adaptation improvisée de « Lysistrata » d’Aristophane !
PETITE BIO
Dès l’enfance, Amel AMZIANE est attirée par les métiers du spectacle vivant. À l’adolescence, les choses se précisent : comédienne, elle sera!
Quelques années plus tard, elle obtient une licence en Études Théâtrales, et joue dans de nombreuses pièces, de Labiche à Molière, en passant par Shakespeare. Mais malgré la richesse du théâtre dit « classique », il lui manque encore un « petit quelque chose ».
À 18 ans, elle découvre l’improvisation théâtrale, un terrain de jeu idéal pour lier les techniques apprises en école d’art dramatique avec le plaisir de l’éphémère et de la création instantanée. Le match d’impro devient alors un cadre d’exploration permanent.
Assez naturellement, elle commence à former d’autres improvisateur·ice·s, faisant de la transmission une part essentielle de sa pratique artistique.
Coach des Junior·e·s de Trappes, elle les mène à deux titres de champions du monde (2017 et 2023), tandis que l’équipe collégiale qu’elle accompagne est sacrée championne de France en 2022 à la Comédie-Française.
La même année, elle se voit confier la direction artistique du spectacle Théâtre Express de Déclic Théâtre, un projet fertile qui lui permet de faire dialoguer ses deux passions : le théâtre classique et l’improvisation.
En 2023, elle intègre l’Équipe de France professionnelle d’improvisation ainsi que la Ligue Majeure.
En parallèle de ses collaborations avec différentes compagnies, Amel continue d’explorer les possibilités infinies de l’improvisation, incarnant une approche à la fois dynamique et inclusive, alliant créativité, engagement et transmission.
Parce qu’en impro, on n’a jamais fini de grandir…
10h – 17h – MJC Lillebonne – salle à confirmer
RESERVER