En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à nous retrouver dans le même genre de situations, de comportements ou même dans notre manière de raconter des histoires. Nous passons ensuite beaucoup de temps à analyser tous les facteurs qui nous ont amenés au même endroit où nous revenons sans cesse.
Si nous traduisons cela dans un contexte performatif, en tant qu’improvisatrice.eurs, nous essayons constamment d’établir des modèles afin de nous faciliter la vie sur scène. Nous les embrassons, heureu.ses.x d’avoir quelque chose avec quoi jouer. Heureuse.x d’utiliser le filet de sécurité qu’ils apportent dans une scène. Mais ! La vie imite-t-elle l’art ou l’art imite-t-il la vie ? Lorsque nous sommes coincé.e.s dans la vie, nous restons coincé.e.s sur scène. Nos schémas deviennent nos frustrations et, dans certains cas, empêchent l’interprète de grandir et d’explorer davantage.
Dans l’atelier, nous nous efforcerons de surmonter ou du moins de reconnaître les modèles que nous apportons au groupe et les modèles que le groupe produit en tant que collectif. Nous essaierons alors de briser, de transformer ou de nous adonner à ces modèles, de les célébrer et de jouer avec eux. L’objectif de l’atelier est de vous donner des outils sur la façon de rechercher des modèles à un niveau individuel et collectif. Besoins techniques : un ballon de la taille d’un ballon de volley-ball (il peut s’agir d’une version enfant, plus souple que le ballon de volley-ball réel), une longue corde à sauter.
PETITE BIO
Sara Šoukal (Slovénie) est une artiste de théâtre chevronnée avec des années d’expérience. En tant qu’actrice et en tant que pédagogue, elle est plus active dans le domaine de l’improvisation théâtrale. Son esthétique d’improvisation est poétique, physique, onirique et pleine de détails. Rien n’échappe à son œil. Elle a tendance à briser les schémas ; Elle se met au défi et met les autres au défi avec des offres audacieuses qui sortent des sentiers battus. Elle est déterminée à mettre le théâtre d’improvisation sur la carte des sous-genres théâtraux en tant qu’art performatif établi et reconnu.
Dernièrement, c’est avec beaucoup de joie et d’intérêt qu’elle a posé un pied dans d’autres domaines de la performe. Elle flirte avec le théâtre de rue, le théâtre inventé, la dans contemporaine, le théâtre d’objets et le clown. Elle est l’une des improvisatrices les plus actives et les plus en vue de Slovénie, travaillant également à l’étranger, dans de nombreux collectifs d’improvisation, théâtres et associations. Sara a enseignéet/ou s’est produite à : Seattle, Berlin, Rome, Milan, Canberra, Sydney, Bogota…
Informations complémentaires : Stage en anglais.
Horaires: 10h – 17h
Lieu: à définir