Au cours de nos scènes improvisées des enjeux se dessinent : ah tiens, c’est à ça que nous jouons, c’est cette histoire que nous sommes en train d’écrire. Les trajectoires de nos personnages se précisent et suivant les scènes ils sont plus ou moins au centre de l’attention. Comment identifier alors l’enjeu de la scène et amener la lumière sur tel ou tel personnage ? Comment mettre nos egos de comédien.nes au service de ce qui se joue ?
En partant du passing through (technique de danse improvisée basée sur le déplacement du groupe), nous irons sur la mise en scène d’improvisations collectives pour travailler l’écoute globale, la prise d’initiative et le renforcement des propositions (je propose ou je complète). Puis nous essaierons d’identifier des outils de jeu théâtraux qui permettent de diriger le focus au cours d’une scène. Nous travaillerons le fait d’oser se faire plaisir en prenant pleinement la lumière tout en ayant la capacité de faire briller ses partenaires de jeu.
Développer sa partition, mettre en avant ses partenaires et potentiellement réussir à guider l’œil du spectateur seront les axes avec lesquels nous nous amuserons durant ce stage.
PETITE BIO
Kévin est un comédien, metteur en scène et pédagogue rennais qui axe son travail autour du corps en scène. Interprète pour plusieurs compagnies bretonnes telles que Points Sensibles ou La Morsure, il co-crée et co-dirige Les Échappés du Bal depuis 2014. Celle-ci a pour ambition de favoriser l’accès à culture à toustes et développe des spectacles en lien avec des territoires, des actions culturelles et des évènements festifs et familiaux. Adepte de créations éphémères in situ avec un public amateur, Kévin a mis en scène plusieurs projets en lien avec le festival I’m From Rennes (piscine St Georges et Prison Jacques Cartier) ou lors des Journées du Matrimoine et Patrimoine (Hôtel Pasteur, ADEC, forêt de Villecartier…)
Désireux de mixer des médias artistiques différents, il complète sa pratique théâtrale par celles de la danse contemporaine, du clown, du théâtre forum et du jeu masqué.
Informations complémentaires : stage non accessible aux personnes à mobilité réduite