« Vous êtes des animaux » chante M.Oizo
Alors si M. Oizo nous le dit, voyons à quel point nous pouvons l’être.
Primitif jour 1, c’est d’abord la promesse de se connecter au corps, d’en conscientiser ses segments, réaliser la complexité de notre machinerie squelettique et musculaire. Puis tels de passionné.e.s naturalistes, observer le génie de ces « aliens familiers » (Dixit Baptiste Morizot, « Manière d’être vivant » en filigrane du stage) et par l’envie de les rejoindre, performer l’animal avec nos limitations humaines. Oh Joie. Nous n’aurons pas de pattes supplémentaires, mais nous ferons tout comme. A chaque forme sa musique à trouver.
Primitif c’est ensuite une promesse joyeusement chamanique, mais pour le théâtre !
On tentera de se connecter aux objectifs, aux volontés, aux énergies animales, dans l’idée d’ouvrir notre palette de jeu, de découvrir de nouvelles silhouettes, des personnalités et de belles ruptures pour nos personnages. Un travail de gradient entre l’animal non-humain et l’animal-humain.
Primitif Jour 2 sera concentré sur l’exploration des relations animales.
Plongée chorale dans le merveilleux monde des murmurations, des hardes, de hordes, des animaux grégaires qui ne font qu’un pour vivre mieux. Revisiter le travail du chœur grâce à l’étude de mouvements animaliers et des techniques issues de la biomécanique de Meyerhold.
Enfin nous nous nous servirons de l’état de présence animale pour nourrir le jeu relationnel. Pas de présent, pas de futur, pas de plateforme, pas de construction.
Juste nous et tout ce qui peut servir de communication pour s’affecter.
Et puis après on redeviendra sans doute des humain.e.s, parce que ça sera bien aussi de discuter avec des mots.
A poil, à plumes ou à écailles, ça va grogner au plateau. Stage très corporel en vue.
10h – 17h – Lieu à définir
COMPLET
Tu voulais absolument ta place ? Tu peux guetter les reventes de places entre particuliers sur le groupe facebook « SDI – Le groupe des ami.e.s du Festival » !