Frédéric Tiburce
Improvisons-nous poètes
JEUDI 25 AVRIL 2024

Catégorie
SDI 2024, Stages 2024
À propos

Peut-on improviser en écriture ? Peut-on mêler slam et théâtre d’impro ?

La question est difficile, mais on peut à coup sûr improviser un texte dans un temps resserré, à partir d’un mot, d’une image, d’un souvenir…

De l’anaphore à l’anadiplose, du logo-rallye au poème minute, du tout petit poème individuel devenant grand poème collectif et aléatoire…

Venez jouer avec les mots (et avec les autres !) et partager vos imaginaires.

Alors slam improvisé ou théâtre slamé ? Improvisons-nous poètes.sses !

 

Pour tous les âges et pour toutes les voix.

 

PETITE BIO

 

Frédéric TIBURCE est artiste-chanteur, parolier, et intervenant lors de sessions de création artistique, résidant à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Parolier et interprète de ses propres chansons au sein du groupe IRAEVERSIBLE (2007-2013) et CARBONE ETOILE (depuis 2017), il est également le co-fondateur du Kwafe Slam Nancy qui existe depuis 2012, et qui accueille chaque mois une centaine de spectateurs-participants venant s’essayer à la pratique du Slam en public. Enfin, il travaille actuellement à l’écriture de son premier spectacle seul en scène « Deux gosses dans un jardin » (récit, poésie slam, musique, chanson).

Depuis 2007, il sillonne la Lorraine pour rencontrer le public, principalement en milieu scolaire mais aussi au sein de structures telles que les foyers d’accueil spécialisé, les centres de protection de la jeunesse,  les centres pénitentiaires. Il est également un intervenant régulier de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Nancy, de Sciences Po Nancy, et membre du Collectif Autrement Dit, collectif d’artistes de la Région Lorraine ayant rencontré une grande potentialité artistique auprès des acteurs singuliers que sont les personnes porteuses de handicap, ou fragilisées par leurs conditions de vie.

Pour accompagner les participants vers l’écriture libre et la prise de parole, Frédéric TIBURCE s’appuie sur la pratique du Slam.

Dans le cadre des créations de Slam poésie, les participants viennent éprouver le plaisir d’écrire, seuls ou en groupe. Des moyens ludiques sont mis à profit pour stimuler la créativité et la convivialité. L’oralité est centrale, et permet à chacun de ressentir la résonnance de sa propre voix, de ses propres mots.

Pratique artistique éclectique et décloisonnée, le Slam se caractérise en effet par le mélange de toutes les richesses de la langue orale (mise en voix, articulation, tonalité, souffle, rythme), ainsi que de tous les styles d’écritures (poésie, chanson, narration, discours, improvisation).

C’est ici pour chaque participant, devenu auteur-orateur, l’occasion de s’exercer à la prise de parole en public, individuelle ou collective. Cette étape permet également d’évaluer la lisibilité, l’expressivité du texte, son rythme et son impact sur l’auditeur-spectateur.

Partant de contraintes ou de jeux d’écriture ou d’oral simples, pour aller vers des formes d’expression plus complexes, plus intimes, les séances de création amènent les participants à prendre conscience de leur écriture, de leur voix propre, et de leur souffle intérieur.

 

10h – 17h  – Lieu à définir