Alenka Marinič
Clown Play for Improvisers
SAMEDI 23 AVRIL

Catégorie
SDI 2020, SDI 2022, Stage, Stages 2022
À propos

Stage en anglais // traduction possible

Il y a autant de façons d’aborder le clown qu’il y a d’opinions sur ce qu’est le clown, en tant que genre théâtral. Cet atelier tire sa méthode des travaux de Giovanni Fusetti, qui a lié l’approche de Jacques Lecoq aux pratiques de la psychologie somatique. Lecoq a contribué au concept du nez rouge comme le plus petit masque. En conséquence, l’atelier couvre les principes Lecoq du jeu de masques : le contact avec le public, les niveaux de jeu et la respiration. Dans l’atelier, nous nous concentrerons sur la façon de rester ludique sur scène et de chercher ce qui est drôle chez vous et vous seulement.

 

À propos de la pédagogie

Les lois du mouvement déterminent les outils avec lesquels l’interprète peut jouer.  L’utilisation de ces outils par l’interprète est appelée technique.  Le plaisir des interprètes à utiliser ces outils s’appelle le jeu.  Explorant la respiration, la conscience spatiale, les postures humaines, les gestes et le langage corporel, la pédagogie d’Alenka Marinič se concentre sur les émotions qui surgissent lorsque la technique et le jeu coïncident.

 

Alenka Marinič est une artiste de théâtre indépendante et l’une des fondatrices de Kolektiv Narobov. Les Narobovs sont consacrés à l’exploration de l’art vivant et vivant, qu’il s’agisse d’interventions de rue, d’événements théâtraux, d’interventions radiophoniques ou de performances interactives. Leurs méthodes et concepts sont basés sur l’improvisation et le travail collectif. En outre, Narobov Alenka est co-fondatrice d’une compagnie de théâtre Bimbo Teater et d’une compagnie de théâtre Globus Hystericus. Elle travaille comme actrice et écrivaine à la télévision, au cinéma, à la radio et dans des projets de clown. Alenka enseigne depuis plusieurs années des ateliers sur l’improvisation, le jeu de clown et le théâtre physique en Slovénie et à l’étranger (Canada, Allemagne, Pays-Bas, Italie, États-Unis, Croatie). Avec son partenaire Justin Durel (USA), ils développent divers ateliers de théâtre physique.  Ancrés dans la pédagogie de Jacques Lecoq, leurs ateliers explorent le théâtre et la performance d’un point de vue physique, en mettant toujours l’accent sur l’interaction entre la technique et le jeu.

 

10h – 17h