Ce stage s’intéresse à la place de la régie en improvisation théâtrale. Celle de support. Celle de metteuse en scène. Celle de joueur à part entière. Au-delà des indispensables aspects techniques, il met l’accent sur les interactions entre comédien-ne-s et régie. Comment communique-t-on ? Comment se laisse-t-on de la place ? Comment crée-t-on des codes de jeu ensemble ? Les participant-e-s pourront ainsi explorer les deux points de vue de cette interaction et retrouver certaines notions fondamentales d’improvisation : écoute, acceptation, co-construction, propositions faibles et fortes… Au fur et à mesure du stage, vous gagnerez en autonomie dans l’utilisation du matériel et serez amené-e-s à prendre en compte de plus en plus d’éléments.
Objectifs:-Maitriser techniquement les fonctionnalités de base d’une console lumière. -Suivre le plateau et assumer des propositions fortes. -Rythmer et mettre-en-scène. -Créer conjointement des nouveaux codes de jeu.
Outils / Formation technique / Improvisation dirigée / Recherche artistique au plateau
PETITE BIO
Pierre Lemmel a 29 ans et est comédien, auteur, metteur-en-scène, technicien son et lumière et développeur. Il a débuté le théâtre par l’improvisation théâtrale, qui est encore aujourd’hui son domaine de prédilection. En 2015, il tombe amoureux de cette discipline à l’Improvidence en tant que bénévole et comme élève dans les ateliers de la compagnie Space Gones. En 2018, il co-fonde la compagnie Les Écorces autour du spectacle Les Mains Bavardes (autour de l’univers de la langue des signes et de la culture sourde), avec laquelle sont joués différents spectacles en France, gérées deux écoles d’improvisation théâtrale à Lyon et Paris et organisé un festival de création improvisées : le Rhizome Festival. En 2020, il emménage à Paris où il intègre différents projets improvisés ou non : NSFW, Système d’exploitation, 30, le tribunal des petites instances… Il fonde par la suite la compagnie Tout est dans le Titre dont il assure la direction artistique et avec laquelle sont proposées différentes créations originales : En Chiens, Lire une page Blanche et Aléas. En parallèle de son métier de comédien, il travaille activement la place de la régie son et lumière en improvisation théâtrale. Il anime de nombreux stages sur le sujet et cela l’amène à travailler sur de nombreux projets improvisés : Shitform, Ca ne s’Improvise pas… En 2022, Pierre devient régisseur général du festival Impro en Seine, un des plus gros festivals français d’improvisation, pour lequel il coordonne une équipe de 6 personnes pour plus de 80 spectacles.
10h – 17h au Théâtre Mon Désert
COMPLET