INCARNER vient du latin ecclésiastique incarnare, incarner, entrer dans un corps, mot formé à partir du latin classique caro, carnis, la chair, la viande.
Les comédien.ne.s incarnent donc, entrent dans la chair des autres pour posséder, l’espace d’un instant, la vie d’un autre que soi-même.
Nous improvisateur.rice, avons le mot facile. Nous racontons à la vitesse de nos pensées milles histoires et avançons sans forcément prendre le temps d’incarner. Notre corps, notre rythme intérieur, notre perception du monde, notre respiration sont autant d’outils pour accéder à un monde intérieur plus dense. Encore faut-il se rendre disponible à la tâche, savoir nos limites et aller à la rencontre de nos possibilités pour s’en emparer et les transformer.
Il faut de l’audace pour oser son corps, pour oser sa voix et j’aimerais donner la possibilité à ceux/celles qui le veulent d’entrer sur une scène d’improvisation avec un corps plus qu’avec une tête. Donner la possibilité d’explorer les bêtes, les créatures humaines, les êtres qui peuvent vous traverser et vous donner des outils pour en découvrir d’autres.
PETITE BIO
Ophélie, formée au conservatoire de Poitiers, intègre l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Rennes dirigée par Eric Lacascade en 2012. Jouant dans des pièces telles que ‘Constellation’ (m.e.s Eric Lacascade), les Chronique du Festival d’Avignon (in 2016 m.e.s Thomas Jolly), elle diversifie ses compétences avec le chant lyrique et le doublage vocal. L’improvisation la conduit dans divers festivals, comme Subito à Brest et Impro Amsterdam, où elle rencontre des artistes tels que Joe Bill et Inbal Lori. En 2018, Ophélie rejoint ‘Arlequin poli par l’amour’ (m.e.s Thomas Jolly) et en 2021, participe à ‘Dragon’ d’Evgueni Schwartz, tout en enseignant aux Cours Florent de Bordeaux. 2022 la voit collaborer avec Claudio Tolcachir à l’École des maîtres et performer au Théâtre National de Lisbonne et au Piccolo Teatro de Milan. Sa saison 2022-2023 alterne entre tournées théâtrales et collaborations avec des compagnies d’improvisation, dont Eux et Impro Infini.
10h – 17h – Lieu à définir
COMPLET
Tu voulais absolument ta place ? Tu peux guetter les reventes de places entre particuliers sur le groupe facebook « SDI – Le groupe des ami.e.s du Festival » !