MOLIERE EXPRESS – STAGE ADO
DECLIC THEATRE
VENDREDI 22 ET SAMEDI 23 AVRIL

  • Photo d'Amel Amziane
Catégorie
SDI 2022, Spectacle, Spectacles 2022, Stage, Stages 2022
À propos

Grande nouveauté, la Semaine de l’Impro propose un stage à destination des adolescents. Et pour l’occasion, nous invitons la référence dans ce secteur : Déclic Théâtre de Trappes. Leur carte de visite ? La liste de leurs prestigieux élèves : Jamel Debouze, Arnaud Tsamère, Sophia Aram, Issa Doumbia, Laurent Ournac entre autres.

Le stage sera orienté sur le travail de Molière et de l’improvisation avec pour défi de présenter le samedi à 18h une pièce entièrement improvisée dans le style de M. Poquelin !

DESCRIPTIF DU STAGE :

Molière Express A Versailles, en 1663, se jouait L’impromptu de Versailles une pièce montée en 8 jours…

« De grâce, mettons-nous ici ; et puisque nous voilà tous habillés et que le Roi ne doit venir que de deux heures, employons ce temps à répéter notre affaire et voir la manière dont il faut jouer les choses » Molière, Impromptu de Versailles, Sc.1

A Nancy, en 2022, les participant.e.s au stage « Molière express » relèveront le défi : jouer une pièce de Molière en 2 jours ! Travail du corps au travers des archétypes de Commedia dell’ Arte, appréhender son personnage, création de costumes à partir d’éléments apportés par chacun.e, (re)découverte du texte et bien sûr, improviser.

 

Lieu : Conservatoire Régional de Nancy (vendredi) et Théâtre Mondésert (samedi)

Horaires : 10h /17h + représentation le samedi à 18h.

Repas tiré du sac.

Age : de 14 à 17 ans (possibilité d’élargir légèrement la fenêtre d’âge, nous contacter)

Profils : Le stage est avant tout ouvert à des adolescents ayant déjà une pratique de l’improvisation théâtrale ou du théâtre plus généralement.

 

 

Les Formateurs :

 

Amel Amziane

C’est à l’âge de 4 ans que naît la passion d’Amel pour le théâtre lors du célèbre « spectacle d’une petite fille sur la table basse ». Ado les choses se concrétisent « Maman, Papa, je vais être comédienne ! »

Quelques années et une licence en Etudes Théâtrales plus tard, la comédienne joue de nombreuses pièces allant de Labiche à Shakespeare en passant par Ionesco ou encore le théâtre jeune public, mais il manque un « petit quelque chose ».

C’est à 18 ans qu’elle se tourne vers l’impro où elle trouve un terrain parfait pour lier les techniques apprises en école d’art dramatique et le plaisir de l’éphémère, de la création instantanée.

En parallèle de son travail avec des différentes compagnies, dont Déclic Théâtre, Amel continue d’explorer les possibilités de l’improvisation au travers des nouvelles formes émergeant ces dernières années, parce qu’en impro, on n’a jamais fini de grandir…

 

Nour el Yakinn LOUIZ

Nour el Yakinn Louiz rencontre l’improvisation en 1991 dans son collège à Trappes où il a comme partenaire de jeu Jamel Debbouze. Formé par Papy, il intègre la compagnie Déclic Théâtre à titre professionnel dès 2000. Il est de presque toutes les aventures artistiques de la compagnie depuis sa création en 1993. Matchs d’Impro, Quintet, Impromini ou Plan C dans lesquels il improvise, il en suit aussi les directions artistiques. Grand passionné de l’art d’improviser, il en développe au fil du temps les aspects pédagogiques qu’il met en pratique au sein du CICMIT, le Championnat Inter-Collèges de Matchs d’Improvisation Théâtrale de Saint-Quentin-en-Yvelines dans une quinzaine de collèges (23e edition cette saison). Il aura été l’un des premiers coachs de Issa Doumbia, Andy Pimor, Laurie Peret, Matthieu Longatte et Antoine Rabault, entre autres. Joueur et surtout arbitre dans son travail au quotidien, il participe aussi comme comédien aux créations théâtrales de Déclic Théâtre comme très récemment « Écran Noir » mis en scène par Laurent Mazé.