Maja Dekleva Lapajne
Personal and Performative
SAMEDI 23 AVRIL

Catégorie
SDI 2022, Stage, Stages 2022
À propos

Stage en anglais avec traduction en direct.

Le mot du festival

2 ans que l’on attends Maja à Nancy ! Le Kolektiv Narobov fait partie des compagnies qui ont fait avancé l’impro dans une voie artistique. Découvrir le travail de Maja, c’est se rendre compte que la discipline peut être exigeante dans ce qu’elle veut transmettre. Préparez-vous à passer un cap dans votre parcours d’improvisateurice !

 

Dans l’improvisation, l’interprète est fortement impliqué personnellement et révélé au public dans une large mesure. Une fois que la performance commence, il n’y a pas de scénario auquel s’accrocher et aucune direction extérieure derrière laquelle nous cacher, nous improvisons à partir de qui nous sommes, de ce que nous savons, de ce qui nous intéresse, de ce que nous avons vécu dans nos vies, de la façon dont nous voyons le monde, de ce que nous représentons, de ce que nous ressentons à propos des co-interprètes, du public et de nous-mêmes. C’est certainement l’une des beautés incroyables de l’improvisation théâtrale de pouvoir apprécier les interprètes en tant que personnes sur scène et pas seulement les personnages.

 

L’atelier se concentre sur les entrées personnelles au contenu performatif. Il étudie la transformation du matériel personnel en une création scénique significative qui est personnelle mais pas privée. En créant un environnement sûr pour explorer et jouer avec différentes méthodes d’utilisation de matériel personnel sur scène, nous pouvons créer un espace de vulnérabilité qui responsabilise les interprètes, le public et l’œuvre d’art elle-même.

 

 

Maja Dekleva Lapajne (Ljubljana, Slovénie) est metteure en scène et interprète dans le domaine des arts de la scène contemporains, membre du Kolektiv Narobov de renommée internationale et directrice artistique du Naked Stage Festival. Elle est membre des collectifs de théâtre internationaux Mary Shelley’s Mothers et Orcas Island Project et co-directrice artistique des projets européens Should I stay or should I go? et nos vies. Elle est co-créatrice de performances et d’interventions de clowns (Moja nit je rdeča, Nez rouge, Globus Hystericus, Za crknt), d’événements scéniques interdisciplinaires (Life. Remanufacturé.) et des spectacles pour les enfants et les jeunes (Gledališče Unikat, DRGI). Elle collabore avec des théâtres et des organisations œuvrant dans le domaine de l’improvisation théâtrale (IGLU – Improvisational Theatre Ljubljana, Improške, Impro liga, ŠILA, Gorilla Theater – Berlin, Combats Absurdes – Lyon, …). Elle a travaillé dans différents projets et médiums – du théâtre de clown et de la danse contemporaine à la radio, à la télévision et au cinéma – mais son objectif principal, sa passion et sa frustration ont toujours été l’improvisation.

 

 

10h – 17h