Ian Parizot
Improviser Miyazaki
MERCREDI 22 ET JEUDI 23 AVRIL

Catégorie
SDI 2020, Stage
À propos

En s’appuyant sur le travail réalisé lors de la création du spectacle Fushigi, nous vous proposons d’improviser dans le style de Miyazaki. Dans ce stage, improviser « dans le style de » ne signifiera pas imiter ou parodier mais demandera aux participants de changer leur logiciel d’improvisation pour rendre hommage et retranscrire l’essence du travail d’un artiste hors du commun. Cette démarche oblige chacun à augmenter son niveau de jeu sur scène pour proposer une qualité d’improvisation respectueuse de l’oeuvre originale. Cette démarche est extrêmement riche pour élargir sa palette de jeu de manière générale mais également changer son rapport à la scène pour aller vers d’autres formes d’improvisation.

Nous explorerons les notions d’essentialisation et de transposition : quels compromis faisons nous et sur quoi refusons nous de transiger lorsque nous restituons une oeuvre ? Les mécanismes du spectacle Fushigi seront restitués (dessinateur / descripteur, décor par les corps, pré-bouleversement, bruitages, petites échelles, transition spatiales, archétypes de personnages, bande mimée, corps monstrueux, phrases de gestes, etc…). Trois axes guideront le travail :

  1. Considérer la scène comme une page blanche et dessiner plutôt qu’écrire ;
  2. Agrandir les émotions des personnages dans leur pureté et leur observation du monde ;
  3. Retirer le jugement sur l’histoire en dépassant l’opposition Bien / Mal et le schéma narratif occidental.

Le stage nécessitera une préparation corporelle, donc prévoyez des tenues adaptées. Le stage se finira sur de longues improvisations à la manière de Miyazaki.

 

PETITE BIO

Comédien depuis 2004, Ian se forme en improvisation directement auprès de Keith Johnstone et au théâtre physique à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq. Il est un des co-fondateurs de la Compagnie Eux et dirige actuellement la compagnie Again! Productions, avec laquelle il a mis en scène les quatre spectacles phares de Keith Johnstone que sont Theatresports, Maestro Impro, Gorilla Theatre et LifeGame mais également des créations telles que Midnight le Film Noir improvisé, Ce que les journaux ne disent pas, Angoisse, Le Grand Quelque Chose et Fushigi. Ian a été comédien invité des festivals internationaux d’improvisation d’Atlanta, Chicago, Vancouver, Seattle, Hawaii et Austin. En tant qu’enseignant, Ian développe une pédagogie équilibrée entre exigence et bienveillance tout en s’adaptant aux besoins de chacun, avec l’objectif final d’aider l’élève à s’autonomiser et se responsabiliser dans sa pratique artistique personnelle.

 

Stage de 2 jours

10h – 17h