Helene Rigole
Jean-Claude Dusse et Bridget Jones
MERCREDI 9 AVRIL 2025

Catégorie
SDI 2025, Stage, STAGES 2025
À propos

Si l’envie de raconter des histoires « qui se tiennent » est tout à fait louable, elle demande tout de même un effort intellectuel important, au détriment parfois de la connexion avec ses partenaires de scène, et du plaisir trouvé à être dans l’instant.

 

Personnellement, je suis convaincue que les plus belles histoires sont celles que l’on découvre pendant qu’on les joue.

 

Voir des comédien.nes s’autoriser à quitter leur scénario mental pour s’amuser de quelque chose qu’iels viennent de découvrir ensemble est le plus délicieux des pop corn.

Il faut pour cela s’autoriser à être vulnérable, à accepter vraiment de ne pas savoir dans quoi on s’embarque, à prendre le risque d’être touché.e, et celui d’être touchant.e.

 

Pendant ce stage je vous propose d’abandonner l’idée de chercher à être bon/bonne, beau/belle, ou performant.e.

A la manière de Jean-Claude Dusse et Bridget Jones, osons les personnages marqués, grossissons les traits, pour se départir du beau et trouver un plaisir sincère à jouer vraiment.

 

En somme, je vous invite à exagérer la forme, pour toucher le fond.

 

PETITE BIO

 

Hélène a commencé l’improvisation théâtrale en 2006 à Laval. Elle apprécie particulièrement le travail autour des relations, le rapport au public et le jeu à partir de soi. En 2023, elle a créé le format long « Voyage Voyages », un road trip improvisé basé sur une relation donnée par le public. Elle a également travaillé sur la mise en scène et la direction d’acteurs dans plusieurs spectacles où l’improvisation joue un rôle central.

 

Horaires : 10h – 17h 

Lieu : MJC Lillebonne