Particulièrement sensible à la question du corps dans l’espace, des interactions entre les individus et leurs environnements lors de mes performances et créations, je propose avec ce workshop d’expérimenter l’action de “rentrer sur scène” comme sur un territoire sans cesse à réinventer. Il s’agit ici d’interroger l’interaction des interprètes avec la machinerie du théâtre et ses effets. Les Participant.e.s sont invité.e.s à l’intérieur d’un processus de recherche mêlant effets techniques et travail de corporalité au plateau: Lumière, son, fumée. Ces “outils” basiques sont déclinables à l’infini. Ils changent la texture de l’espace. Il est ici question de se laisser faire parce que propose la plasticité du plateau. Nous aborderons la question de la présence en ce qu’elle comporte d’inattendu lorsqu’on prend le risque de pas prévoir mais d’être dans une relation sensorielle à l’espace et au moment. Ne pas vouloir mais se laisser traverser, dévier, caresser afin que quelquechose advienne dans cette relation singulière qui place le corps dans ce lieu en constante transmutation qu’est le plateau de théâtre. Je souhaite partir à la rencontre de ces apparitions qui se cachent lorsque l’on s’abandonne à ce qu’éprouve nos sens dans l’instant d’une proposition plastique. Il s’agit de jouer du lieu comme d’une caisse de résonance, de le faire vibrer afin que les histoires qu’il contient se révèlent. Ici, le procédé de recherche est celui de la dérive. C’est le moteur fictionnel afin de partir à la recherche de la merveille dont recèle notre simple présence d’être au monde.
PETITE BIO
Elodie Segui est formée à L’Ecole Supérieure D’Art Dramatique de Paris. Parallèlement à ses études, elle travaille sur de nombreux spectacles en tant qu’assistante scénographe pour entre autres Luis Pasqual pour la cour d’honneur à Avignon ou encore Jérôme Savary.
Avec sa compagnie, elle fabrique des formes sensibles aux enjeux contemporains à travers divers champs tels que des spectacles jeunes publics et adultes, des performances, des installations, des concerts, des repas. Elle crée dans différents lieux tel que le TGP à Saint-Denis, Le théâtre Am stram GRAM à Genève, le TNG à Lyon, la scène nationale de Cergy-Pontoise, Le Grand bleu à Lille, ses spectacles : Le Yark, COSMOS 110, Le Repas Botanique, Le songe d’une nuit d’été, Les Rois du Catch, Mad Grass.
Elle créera Andromaque de Racine en Novembre 2022 au CDN de Nancy. Elle crée également un grand nombre de performances dont certaines avec Ruppert Pupkin.
En tant qu’interprète, elle a joué au théâtre sous la direction de Jean Bechetoille dans Le Roi Lear de Shakespeare, de Med Hondo dans La guerre de 2000 ans de Kateb Yacine au TGP, de Julien Bouffier dans La nuit, je mens au théâtre national de Sète, de Jean Claude Cotillard dans Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, de Raymond Aquaviva Celule 118 d’Alphonse Boudart ; à la télévision sous la direction d’Aranaud Sélignac, Edouard Nirmans, Laurent Dussaux ; à la radio sous la direction de Christine Bernard Sugy et Jean Taroni , notamment Tête d’Or de Paul Claudel avec Roland Bertin et Éric Ruf.
10h – 17h – Lieu à définir