Charles-Henri Botton
Miroir, mon beau miroir
MERCREDI 26 AVRIL 2023

Catégorie
SDI 2023, Stage, Stages 2023
À propos

Notre intime profond cohabite quotidiennement avec la banalité la plus ordinaire.

Définir le pourquoi et le comment de nos personnages est le terreau favorable pour les rendre marquant•e•s, pour que leur existence soit concrète, et ainsi proposer des scènes puissantes.

L’objectif de ce stage est de comprendre comment équilibrer les scènes entre une “histoire qui avance”, et les identités qui composent cette histoire. Nous aborderons la caractérisation, l’intériorité d’un personnage, et la façon dont celles-ci apportent de la densité aux scènes improvisées.

Nous tendrons un miroir à nos personnages, pour comprendre leurs fragilités, leurs engagements, leurs obsessions, leurs colères, leurs souvenirs, en un mot : leur singularité.

 

 

PETITE BIO

 

Comédien depuis l’enfance, il découvre l’improvisation théâtrale en 2011.

Au fil des années, il se forme auprès de diverses structures et personnes, avec de nouvelles créations et expérimentations chaque année. Il travaille notamment avec la compagnie rennaise La Morsure, au travers de leurs spectacles et explorations en labo, et ces collaborations ont été un pilier fondateur de sa trajectoire actuelle.

Aujourd’hui, il co-dirige TRACEZ, une structure qui coordonne des résidences de création artistique in situ, dans diverses organisations. Il est également Président de la compagnie lyonnaise d’improvisation la LILY depuis 2015. Sur la base de son expérience d’improvisation, il explore l’écriture et la mise en scène théâtrale sur des thématiques qui lui sont chères, telles que la masculinité et la question du genre, les identités multiples, les réalités alternatives, et la trahison. Il travaille également l’installation plastique et la performance, autour de la couleur jaune.

Enthousiaste membre des Ecorcés depuis début 2020, il donne des ateliers à l’école de Lyon, et joue dans les spectacles de la compagnie : Les Sons de Ma Vie, Madeleine, Décorsage, et les créations en cours.

 

10h – 17h  (lieu communiqué ultérieurement)