Carlos Lupe (The Modestos)
La Dramaturgie du vide
VENDREDI 24 AVRIL

Catégorie
SDI 2020, Stage
À propos

Quelles histoires se cachent derrière un espace vide ? Que disent nos corps une fois situés sur scène ?

Dans la dramaturgie du vide, nous entraînerons le fait de prendre conscience à tout moment d’où et comment se situe l’acteur ou l’actrice dans l’espace et les multiples possibilités dramatiques qui surgissent du corps et de l’espace. Un travail sur le présent, ici et maintenant, essentiel pour le théâtre improvisé, tout en prenant en compte des aspects tels que la position du corps, la distance entre les acteurs, les regards, les émotions, le travail de chœur et les effets spéciaux en impro….

Nous apprendrons à créer des scènes (et même des histoires) sans dépendre des idées dans notre tête.

 

Concepts travaillés pendant l’atelier:

  • Conscience
  • Écoute.
  • Espace
  • Dramaturgie
  • Travail choral.
  • Effets spéciaux en impro.

 

Stage en espagnol avec traduction en direct.

 

PETITE BIO

 

Carlos s’est formé au théâtre gestuel avec la pédagogie Jacques Lecoq chez Estudis de Teatre Berty Tovías, à Barcelone. Il a complété sa formation théâtrale avec du clown (Gabriel Chamé), de l’acrobatie et du stand up (Gabriel Córdoba).

Il co-fonde différentes compagnies de théâtre, TELL, BoBomBín Teatro (clown), Comedia del Arte Lazzi Comici, Finestra (bouffons) et The Modestos (théâtre improvisé), dans lesquelles il allie le travail d’acteur, metteur en scène et dramaturge. Il fait également partie de la troupe de théâtre social, Teatracció.

C’est avec la compagnie de théâtre improvisé qui prendra plus tard le nom de The Modestos qu’il évolue en tant qu’improvisateur. Ils tournent différents spectacles de type cabaret avant de créer leurs formats longs, Eau d’impró puis Líneas Paralelas, avec lesquels ils participent à des festivals d’improvisation internationaux comme Amsterdam, Würzburg, Big If ou le Chaskijfest au Pérou.

Carlos ouvre sa propre salle en 2017, La Carpa, Espai Cultural, dans laquelle il donne notamment des cours d’interprétation et d’improvisation.

 

10h – 17h